LODJ TV
Replay - Conférence : "Le Maroc conjugué au féminin pluriel" par Farid El Asri
La Fondation Abdelkrim Bouallou pour la Culture et la Mémoire a organisé sa 6ème conférence, depuis la fin de l’année 2023 date de sa création, sur une thématique importante et circonstancielle.
La circonstance est la journée du 8 mars célébrant « la journée internationale des droits des femmes », qui va avoir lieu pendant le ramandan cette année.
Et pour ne pas déroger aux habitudes et à l’ambiance ramadanesque, la fondation a choisi de célébrer cette journée un peu à l’avance.
Cette conférence fût animée par l’illustre enseignant, chercheur et auteur M. Farid El Asri. Anthropologue, professeur de sciences politiques, doyen du collège des sciences sociales de l’Université Internationale de Rabat. Il est également directeur du think tank Center for Global Studies à la même université. Ce sont là ses principales fonctions. Plus de détails sur ses activités et des publications peuvent être retrouvés sur son site web www.elasrifarid.com.
L’objectif de la conférence était de mettre en avant le rôle social des femmes marocaines depuis l’indépendance et peut être même avant, son rôle dans l’espace privé mais également dans l’espace public.
Il y a des facteurs importants qui définissent son rôle au sein de la société, l’éducation et le milieu de départ, le niveau d’instruction, la culture, le niveau de spiritualité voire de religiosité.
Tous ces facteurs entrainent des choix de vie pour la femme marocaine, des choix concernant le modèle familial qu’elle décidera pour sa petite famille, si petite famille il y a, mais également pour la carrière professionnelle qu’elle décidera pour elle-même, si carrière il y a.
Depuis l’indépendance, il y a eu des dynamiques sociales et des évolutions progressives du statut de la femme dans le contexte musulman qui est le nôtre.
Il n’empêche, il existe encore une dissymétrie entre les hommes et les femmes au Maroc par les faits, les chiffres ainsi que le rapport culturel de la société à la femme.
La pluralité féminine au Maroc est consacrée dans le préambule de la constitution marocaine par sa tradition religieuse, musulmane, juive, et il est même permis de citer les autres minorités religieuses puisque SM le Roi est le commandeur des croyants et non des musulmans, son arabité, son amazighité, son origine hassani…Et c’est ce qui participe à la force du Maroc.
Il existe au Maroc des femmes conservatrices et qui assument ce conservatisme. Il existe également des femmes militantes modernistes qui poussent le modernisme à ces confins.
L’existence de ces deux bords enrichit les débats au sein de la société marocaine. Il faut juste éviter les extrémismes et les visions de rejet que peut avoir l’une ou l’autre partie...
Lire l'article en entier : https://www.lodj.ma/Replay-Conference-Le-Maroc-conjugue-au-feminin-pluriel_a125938.html
#féminin
#conférence
#rabat
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw
En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE
Notre Web Radio en streaming : https://www.lodj.ma/webradio
Notre site Live TV 24H/7J: https://www.lodj.ma/tv
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LODJMAROC
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/lodjma
L'ODJ Média : https://www.lodj.ma/
Groupe de presse Arrissala Maroc : https://www.arrissala.ma